à PrOpos

Qui se cache derrière Meliyart ?

"Entre naturalisme et kitsh wharolien, on aime la bizarrerie au compa nègre de Meliyart "

 

meliyart

Après une carrière dans le mannequinat, d’où elle en tirera son sens aiguisé de l'esthétisme, Mélissa se lance dans l’art et le design. Animées par ses origines afro-descendantes, ses créations nous offrent une réflexion artistique actuelle emprunt d’un passé assumé. Elle incite ainsi à s'interroger sur l'universalité de certains mythes et n’hésite pas à remettre en cause les stéréotypes. Illuminant ses créations de lumières douces et dorées, elle rend son art instinctif, spirituel et coloré, pour mieux atteindre l’inconscient collectif.

 

Qui est meliyart ?

Meliyart puise son inspiration dans les traditions africaines à travers ses croyances lointaines et ses débris de cultures oubliées. Elle explore le style négro-Africain de L.Senghor en incorporant à sa production artistique l’intuition et les sentiments.

 

Les œuvres de Meliyart sont le reflet d’un surréalisme mystique issu du patrimoine de la diaspora noire. Elle cherche à développer une approche moderne des contes et icônes de son enfance. Trop souvent représenté de manière caricaturale, maladroite ou approximative, la culture noire est, avec l’art de Meliyart, révélée par sa richesse sa complexité et son rayonnement.

 

 ©  Meliyart since 2011

.optic vision

.Incantatory

UN STYLE UNIQUE ET INTEMPOREL

L’artiste trouve dans ses «Designs Incantatoires» une façon d’exprimer une poétique de la mode Afro. nettement plus axée sur la volonté de fouiller un passé Afro-péen graphique matriciel. L’ artiste évolue dans un style «Archétypal» misant ainsi sur des œuvres ayant un fort point de vue analogique d’une vision parallèle, sur une réalité sensible.

 

Les chromosomes m'importent peu,

je crois aux archétypes , en la valeur

de tout ce qui est enfoui dans la mémoire collective de nos peuples

Aimé Césaire

fashion

PARALLEL VISION